CABARET APOCALYPSE

Conception et réalisation Jonathan Capdevielle

Création avril 2017 / Le Quai, CDN Angers Pays-de-Loire

GÉNÉRIQUE

CONCEPTION ET RÉALISATION
Jonathan Capdevielle

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Anne-Claire Joubard

AVEC L’AIDE DE
Marion Ballester et Jonathan Drillet

CRÉÉ EN COLLABORATION ET INTERPRÉTÉ PAR
Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt, Michèle Gurtner, Anne-Claire Joubard, Jean-Luc Verna, Jérôme Marin

DANSE ET MAT CHINOIS
Franck Saurel

PIANO
Olivier Algourdin

STREAPTEASE
Angélique Billard

PERFORMANCE SUPER HÉROS
Yanis Guarida

MAGIE
Mathieu Mallet

CLOWN LÉO
Erwann Meneret

DANSE HIP-HOP
Kévin Miradji, Hugo Galopin, Jason Paul, Malick Sylla, Ismaël Abdhallah, Mathias Razanamalala

DANSE CONTEMPORAINE
A(promotion 16/18 du CNDC) Amélie Berthault, Lili Buvat, Estelle Garcia, Fujita Kazuki, Julia Vercelli, Kim Kiduck, Jean Lesca, Adrien Lichnewsky, Nelly Hyvert, Paul Warnery, Mathea Rafini, Tonin Sourjac

DJ SET
Sébastien Vion

MAQUILLAGE
Mélanie Gerbeaux

CAPTATION VIDÉO ET RÉALISATION FILMS
Wilfried Thierry

LUMIÈRE
Nicolas Pillu

SON
Clément Prémartin

RÉGIE PLATEAU
Ronan Beaugendre, Tifenn Granveau

PHOTOS
Wilfried Thierry

PRODUCTION
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

PRODUCTION

Production
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

Avec le soutien du
Chabada et du CNDC

Galerie : © Wilfried Thierry, © DR Le QUAI
Visuel de fond : © DR Le QUAI, Graphisme : Grégoire Gitton

Dans la pure veine du cabaret allemand de l’entre-deux-guerres, guidés par la figure de Jeanne d’Arc en armure sortie des flammes, les « cabarettistes » de l’Apocalypse donneront spectacle sur la mythique scène du Chabada… Artiste hors normes, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle invente au Quai à Angers, où il est artiste associé, un cabaret d’un nouveau « mauvais genre »…

S’emparant d’un nouvel imaginaire social, épousant la somme des désirs, des rêves, des aspirations confuses et des angoisses propres à notre temps, s’inspirant du cabaret Est-Allemand de l’entre-deux-guerres, chantre révolutionnaire et joyeux de la contestation d’alors, Jonathan Capdevielle invente son cabaret, refuge et exutoire d’une époque traumatisée.

Bousculant les pensées figées et malmenant tabous et préjugés, les artistes professionnels et amateurs réunis par Jonathan Capdevielle enchaînent des tableaux dont l’esthétique à la fois brute, rangée ou décadente se déploie sous une forme chorégraphique, théâtrale et musicale en une série de numéros pluridisciplinaires aussi divertissants que grinçants. Au-delà du côté festif et du prêt à penser quotidien déversé dans les actualités, ce Cabaret Apocalypse éveille l’excitation et la curiosité en révélant l’étrangeté d’une parole populaire pouvant être à la fois ambivalente, transgressive et étrangère. Non sans humour et parodie, en toute tradition iconoclaste, ce cabaret imaginé porte un regard critique et artistique saillant et cinglant sur l’actualité, questionnant à sa manière, décalée, des sujets délicats de notre époque faisant débat, alimentant les commentaires, comme les artistes entre autres, qui toutes disciplines confondues, travaillent jour après jour à éveiller les consciences, à combattre l’ignorance et la sombre bêtise humaine.

« Nous satires, remercions sur un ton mélancolique la censure, si vite disparue. Nous l’avons maudite de son vivant, nous la contournions et la dupions quand c’était possible. Nous devons maintenant reconnaître avec honte, qu’elle nous facilitait la vie. Nous la grignotions peu à peu, furieusement sans être conscient qu’on lui devait tant de succès. Car ce qu’elle nous interdisait de dire nous le glissions en cachette entre les lignes. (…) À présent, nous devons soudain donner un caractère plus explicite à nos textes, et il faut reconnaître que de nombreux malentendus surviennent entre une part non négligeable du public et nous-mêmes, ce public qui jusqu’ici nous donnait son approbation silencieuse… »

Peter Ensinkat « Einwände gegen die Wende » Eulenspiegel 52/1989 (sur les bienfaits de la censure)