JONATHAN CAPDEVIELLE

Parcours

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris.

Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste protéiforme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, metteur en scène.

 Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, œuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique – France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013).

 Jonathan Capdevielle travaille également en tant qu’interprète au cinéma, notamment avec Patric Chiha (Boys like us en 2014) et Safia Benahim (Le sang noir en 2018). En 2021, il tourne dans l’adaptation cinématographique de Jerk par Gisèle Vienne qui a été projeté dans de nombreux festivals. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Sebastien Betbeder : dans Ulysse et Mona en 2018, Jusqu’à l’os en 2019 ; et Tout fout le camp en 2022. Il sera à l’affiche du film La nuit des gras de Safia Benhaïm en 2024.

 Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces de 2000 à 2015 ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s (2000) de Jean Genet, Showroomdummies (2001) et Stéréotypie (2003), et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize (2004), Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl (2005), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), Éternelle idole (2009), This is how you will disappear (2010), et The Ventriloquists Convention (2015). Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle publient en 2011 un livre + CD : Jerk / À TRAVERS LEURS LARMES aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig.

 Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en novembre 2009 au CCN de Montpellier. Autoportrait sur fond de chansons à succès et de chants traditionnels pyrénéens, cette pièce chantée, jouée et dansée, déroule le fil d’une confession intime où se révèle l’itinéraire d’un personnage vacillant entre vie réelle et fantasmée.

Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin. En août 2012, sur une proposition du festival far° – festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana.

En 2015, avec Saga, Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé.

 En avril 2017, artiste associé au Quai, CDN d’Angers, il crée Cabaret Apocalypse un spectacle aux formes multiples qui réunit plus d’une vingtaine d’artistes amateurs et professionnels issus du Maine et Loire.

En novembre 2017, il propose À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. Première adaptation d’une œuvre littéraire, cette pièce met en scène les aventures d’une héroïne meurtrière qui, pour échapper aux enquêteurs, se travestit en curé. L’auteur Bernanos est également mis en scène dans cette pièce, en proie avec la difficulté de l’écriture. La plume tourmentée de l’écrivain et journaliste transparaît dans ses correspondances tendues avec sa maison d’édition. Au plateau, le personnage de Bernanos abandonne peu à peu le style du polar pour se laisser aller au mysticisme et à l’imposture religieuse.

En mai 2018, sur l’invitation du CN D – Pantin, il créé Les Bonimenteurs, en collaboration avec le compositeur et musicien Arthur B. Gillette. Sur un film projeté dont le son a été coupé, les deux interprètes proposent une performance théâtrale et musicale live et recréent la bande son dans son intégralité. La première version de ce projet s’est construite autour du film Speeters de Paul Verhoeven dans le cadre d’une carte blanche proposée par le CN D au Silencio à Paris. En juin 2019, une deuxième version est créée, en trio cette fois, avec la musicienne Jennifer Eliz Hutt et sur le film Suspiria de Dario Argento.

En 2019, Jonathan Capdevielle propose pour la première fois une pièce jeune public, Rémi, une adaptation du roman Sans famille d’Hector Malot. Spectacle en deux épisodes : l’un mis en scène au plateau et l’autre sous forme de fiction audio CD distribuée aux spectateurs à écouter après le spectacle chez soi ou ailleurs. Cette proposition invite l’enfant à appréhender une œuvre dramatique à l’esthétique ambitieuse et aux thématiques fortes.

En 2021, il cosigne la pièce Music all, avec le chorégraphe Marco Berrettini et le cabarettiste Jérôme Marin, proposition hybride, empruntant au théâtre, à la danse, au cabaret. La création de ce spectacle s’est faite en Suisse à l’Arsenic de Lausanne.

Enfin en 2023 il présente pour la première fois une mise en scène d’un texte spécifiquement dédié au théâtre : Caligula, d’Albert Camus, dont il interprète le rôle-titre.

L’ensemble de ces projets est traversé par des thématiques communes qui évoluent au cours des créations. Notamment la construction de l’identité, les carnets intimes et la famille à travers la culture traditionnelle et la chanson populaire, l’imposture comme forme de pouvoir dévastateur, la confusion des genres et les détournements de l’ordre moral établi. Par ailleurs, en tant que metteur en scène et auteur de chacune de ses créations (œuvre originale ou adaptation), Jonathan Capdevielle attache une grande importance à la diversité des matières narratives qui passe par l’adaptation d’œuvres littéraires tout comme par l’écriture de plateau ou par l’improvisation.  Le travail du son tient également une place importante dans son parcours. Cela se traduit par la sonorisation des voix et une diffusion spatialisée des sons et de la musique. Ainsi chaque projet s’inscrit dans une recherche et une écriture du son : le son pensé comme créateur d’espaces, de hors champs, de climats.

Depuis 2021, Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G – Théâtre de Gennevilliers et membre de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier.

L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Ile-de-France au titre du conventionnement.

Visuel de fond : © Arthur B Gillette, Graphisme : Grégoire Gitton